• Programmer les apprentissages sur l'année

    Programmation en découverte du vivant, des objets et de la matière. L'une des premières choses à faire lorsqu'on est nommé dans une classe, c'est l'élaboration d'une programmation annuelle des apprentissages

    L'une des première chose à faire lorsque l'on est nommé dans une classe, c'est d'élaborer une programmation annuelle des apprentissages pour les enseignements qui ne prennent pas en compte la position de l'élève dans le parcours d'apprentissage ordinaire.

    Je veux parler de la plupart des enseignements hormis le français et les maths.

    Voici une petite check list pour vous aider dans l'élaboration de votre programmation.

    1. Existe-t-il déjà une programmation d'école ? (Dans ce cas, à vous de vous l'approprier comme point de départ pour construire vos activités.)
    2. Avez-vous des collègues qui ont le même niveau que vous ? Sont-ils disposés à travailler avec vous ? (Dans ce cas, vous pouvez travailler ensemble à l'élaboration de votre programmation ou vous pouvez décider d'adopter leur programmation qui a sans doute déjà fait ses preuves.)
    3. Si par malchance vous vous retrouvez tout seul face à ce gros travail fondamental, prévoyez d'y consacrer un certain temps qui sera rapidement rentabilisé dans le feu de l'action de votre quotidien d'enseignant. Commencez par vous documenter : instructions officielles de 2008, de 2012, de 2014 ; socle commun des connaissances et compétences ; projet d'école ; lettre de rentrée du ministère voire de l'inspection académique ou du rectorat ; liste des sujets que vous auriez envie de traiter avec vos élèves ou des sujets qui semblent opportuns dans le milieu particulier de votre école ; quota horaire officiel dédié aux disciplines que vous voulez programmer.
    4. Il ne vous reste plus qu'à croiser ces différentes données pour construire votre programmation.

    Pour ce qui est de la découverte du vivant, des objets et de la matière, j'ai ajouté aussi les différents types de démarche d'investigation à proposer aux élèves tout au long de l'année : observation, lecture documentaire, expérimentation, modélisation.

    Voici en téléchargement ma démarche personnelle pour programmer mes apprentissages au CP et CE1.

    Bon courage !

    Télécharger « Programmation 2015 2016.pdf »


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :